Jala Neti ou douche nasale

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Vous avez le "nez prit" au réveil ? Vous voulez un outil facile d'usage pour prévenir des virus saisonniers ? Intégrez le Jala Neti à votre quotidien.

jala neti ou douche nasale

Le Jala Neti est une pratique originaire d'Inde qu'on appelle aussi "yoga du nez". Elle permet un nettoyage en profondeur et une libération des pensées matinales.

Doucher ses cavités nasales quotidiennement est un moment à intégrer à son planning matinal, particulièrement durant la période hivernale.


Jala Neti - Bienfaits

  • Ce geste débarrasse le nez de l'accumulation de mucus, résultant du nettoyage nocturne de nos cellules. C'est une voie d'élimination de secours lorsque d'autres portes de sorties sont dépassées (notamment le foie, les intestins ou la peau).

  • Il nettoie aussi les cavités nasales des pollens et des micro-organismes pathogènes piégés par la muqueuse, ce qui fait un très bon allié en préventif comme en curatif afin d'éliminer plus rapidement les sécrétions lors de rhinites, sinusites, maux de gorges, rhumes, otites ou conjonctivites; globalement tous maux impactant la sphère ORL. Il facilite la guérison.

  • L'eau va venir stimuler chaque petit point réflexe des fosses nasales et ainsi agir comme un réveil interne très efficace. Un réel sentiment d'éclaircissement des idées, de la tête suit cette pratique.

  • Cette pratique quotidienne permet aussi de revitaliser les yeux et de renforcer le sens de l'odorat.


Jala Neti - Méthode

  1. Remplir le Lota (cruche à nez) d'eau tiède et ajouter une cuillère de sel marin. Remuer afin de dissoudre le sel en totalité.

  2. Introduire l'embout anatomique du Lota dans une narine, la tête inclinée sur le côté opposé, et le corps légèrement penché en avant au dessus d'un lavabo. Respirer par la bouche. L'eau s'écoule naturellement par l'autre narine, sans passer par la gorge.

  3. Secouer la tête de haut en bas en soufflant par le nez afin de vider les sinus de toute eau qui pourrait stagner, se moucher et recommencer le lavage par la narine opposée. Il est important de ne pas laisser d'eau dans les sinus.

  4. A faire tous les matins en préventif et 2 à 3 fois par jour si il y a des problèmes ORL. Si il y a infection, vous pouvez ajouter à votre eau salée du sel de Nigari ou chlorure de magnésium (anti-infectieux).

  5. Si le nez est congestionné, l'eau aura des difficultés à passer au début, il est parfois nécessaire d'insister un peu.


Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !

Vous pouvez aussi me contacter pour vous accompagner en cas de problématiques ORL ou d'encombrement nasal quotidien.

27 vues0 commentaire