Comment trouver un bon naturopathe ?

comment trouver un bon naturopathe

Vous êtes perdus parmi les nombreuses  offres d'accompagnement à la santé ? Vous ne savez pas en quel professionnel de la santé et du bien-être avoir confiance ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour trouver un bon naturopathe. 

Trouver un bon praticien en médecine douce peut être un casse-tête face à une offre toujours plus grandissante sur la toile. Entre charlatans et professionnels très chers, comment trouver le juste milieu pour que la prise en charge de sa santé soit la plus juste possible. Définissons ensemble ce qu’est un bon naturopathe.

Qu'est-ce qu'être naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé. Ce n’est ni un médecin, ni un magicien. La naturopathie ne peut pas se substituer à la médecine, elle la complémente. Un bon naturopathe vous accompagnera dans votre démarche pour rester en bonne santé ou améliorer votre état de santé. En aucun cas il ne cherchera à vous fidéliser ou à vous rendre dépendant. L’essentiel est que vous restiez autonome !

Le naturopathe vous propose un accompagnement par des techniques en hygiène de vie (alimentation, mise en mouvement, techniques de respiration…) et s’appuie lorsque c’est nécessaire sur des compléments naturels comme par exemple la phytothérapie ou l’oligothérapie. Il amène à un travail de terrain sur lequel pousse la vie. En découle alors une notion fondamentale de temps et de patience pour vous face à votre prise en charge. 

Où trouver un naturopathe référencé ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas en France de diplôme d'état de naturopathe, mais seulement des diplômes privés (ou certificats). Notre formation n'est à ce jour pas reconnue par l'état, c'est une profession non-réglementée. La conséquence étant que tout le monde peut s'installer comme naturopathe.

 

Plusieurs organisations se portent garantes d’une formation sérieuse des professionnels apparaissant sur leurs annuaires (en terme de temps et de qualité des enseignements). Elles œuvrent pour une qualité et une uniformisation des différentes formations proposées, ceci dans le but de proposer des professionnels compétents au grand public.

  • la FENA (Fédération Française de Naturopathie)  

  • l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire )

  • l’APNF (L’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones)

  • le SPN (le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie)

Naturopathie et éthique

Un bon naturopathe doit avant tout 

  • savoir où se trouve son champ d'action mais surtout où sont ses limites. Il se doit donc de respecter les instances médicales ou tout autre praticiens.

  • avoir une formation solide afin de proposer un accompagnement de qualité se sans mise en danger de la personne.

  • rester fidèle aux principes hygiénistes, fondements même de sa profession: vitalisme, humorisme et causalisme.

  • respecter la personne dans sa globalité, son libre-arbitre, sans jugement ni critique.

  • garantir la sécurité des données recueillies pendant les entretiens : le secret professionnel vaut aussi pour cette profession.

  • transmettre ses connaissances afin de rendre la personne actrice de sa prise en charge.

comment trouver un bon naturopathe éthique

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter.

bouton28_edited.png