Il est toujours utile de partir en balade avec un sac en papier dans son sac à dos… La Nature nous offre toujours de merveilleuses choses à déguster ! Aujourd’hui, ce sont les jeunes pousses d’ortie et de plantain que nous allons ramasser afin d’en faire un tartare.
Ingrédients pour le tartare
2 belles poignées de jeunes pousse (ou de tête d’ortie)
2 belles poignées de jeunes pousses de plantain lancéolé (plantain avec de longues feuilles)
3 CaS de pignons ou de graines de tournesol
1/2 jus de citron
5 CaS d’huile d’olive
½ CaC de cumin
Sel et poivre
Préparation du tartare
Rincez les jeunes pousses d’ortie et de plantain
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez
Laissez reposer quelques heures au frigo (afin que l’ortie soit cuite par le jus de citron)
Vous pouvez le tartiner sur du bon pain ou des rondelles de légumes (type carotte, radis noir ou violet ou même navet) ou bien à ajouter sur les crudités ou pour accompagner vos poissons froids !
Et pour votre santé ?
L’ortie a des vertus diurétique et est très riche en minéraux notamment en fer. Elle agit positivement sur tous les processus inflammatoires.
Le plantain est astringent et adoucissant, très utile lors d’affections respiratoires. Il est lui aussi très riche en vitamines et minéraux.
L’un comme l’autre étant ramassés puis cuisinés de suite nous apportent vitalité et explosion de saveurs ! Bonne dégustation !
Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !
Vous souhaitez des astuces pour enrichir votre alimentation ? Vous êtes inspirés par la Nature et souhaitez connaître les plantes sauvages ?
Comments