top of page

Le Kundalini Yoga, une pratique pour s'éveiller à soi-même

" Le Kundalini Yoga, c’est l'art de vous déployer pour trouver votre propre potentiel et votre vitalité, et vous hisser au plan de vos plus hautes vertus. Il n'y a rien à l'extérieur, tout est en vous : vous êtes le grenier de votre propre totalité. " Yogi Bhajan


le kundalini yoga

Cet héritage de millénaires d'expériences yogique est une pratique holistique puissante travaillant sur les différents plans de l'Etre. Le Kundalini yoga, appelé aussi "yoga de la conscience", peut être enseigné sous différentes formes en fonction de la lignée du Maître Yogique.

Ce yoga a été introduit en Occident (Canada et USA pour commencer) dans les années 1970 par Yogi Bhajan. Ce Maître d'origine indienne avait à cœur de transmettre à tous le Kundalini Yoga et a alors formé de nombreux enseignants.



Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?


La pratique du Kundalini Yoga se déroule sous forme de séries, appelées Kriyas, utilisant :

  • des postures dynamiques ou statiques rythmées par le souffle

  • des techniques de respiration variées

  • le son et la vibration sous forme de mantras

  • la relaxation

  • la méditation (statique ou dynamique, avec ou sans mantra)

Les pratiques multiples et variées de ce Yoga peuvent répondre à tous par la vastitude des enseignements. La priorité du Kundalini Yoga est que chacun fait du mieux qu'il peut, avec ses limitations physiques et psychiques. Chaque posture peut être adaptée à une restriction physique, même grave.

Cette pratique est une ode à Soi-même, en respect total de notre Etre. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux, et va au contraire permettre de se libérer de toute vision réductrice de ce que nous sommes.


Chaque saison livre ses ressources à travers son énergie, les Kriyas permettent alors de les incarner pleinement. Le Kundalini Yoga est l'énergie de la pulsion créatrice dans l'action.


" Lorsque dans le mouvement la Kundalini serpente et coule dans le territoire du corps, les expériences de yoga sont pur émerveillement " Vasugupta - Shiva Sutra



le kundalini yoga

Pourquoi pratiquer le Kundalini Yoga ?


Ses bienfaits sont multiples et variés, je vous en cite ici seulement quelques uns. Il n'en tiendra qu'à vous d'en faire une pleine expérience régulière et engagée.

  • Se recharger en énergie vitale mais surtout apprendre à gérer cette énergie

  • Améliorer sommeil et état de stress, apprendre à canaliser ses émotions

  • Maintenir un état de bonne santé physique, stimuler son organisme

  • Prendre du recul, se recentrer pour développer ses capacités d'écoute et d'amour inconditionnel

  • Ouvrir sa conscience, soulever le voiles des illusions, briser ses résistances

  • Retrouver l'équilibre du cœur, le sens du jeu, la joie de vivre


" La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. Ainsi, vous comprenez que vous êtes en relation avec l’univers." Yogi Bhajan


Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !

Vous avez envie de faire l'expérience du Kundalini Yoga mais vous ne souhaitez pas vous engager sans avoir tester ? Vous aimez pratiquer de chez vous pour plus de praticité ?

Testez la cyber-class de Magali Garcin - Navjeev !

Tous les lundis matins, de 9h30 à 11h, séances à la carte avec Zoom.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page