top of page

Soulager la ménopause naturellement

Ce passage obligatoire peut être la hantise de certaines femmes. Voici quelques astuces de naturopathe pour soulager la ménopause naturellement et ainsi adoucir ce grand bouleversement.


soulager la ménopause naturellement

La ménopause est un grand changement, amenant à un travail de deuil. Deuil de la jeunesse, et de notre capacité à enfanter, deuil d'un corps plus aussi tonique, de notre rôle dynamique dans la société, de notre été intérieur. Finalement elle amène à se recentrer sur soi, à faire le tri, à redéfinir ses impératifs. Nous pouvons aussi percevoir son arrivée comme un véritable trésor et s'en réjouir. Voici quelques astuces pour soulager la ménopause naturellement.


La physiologie de la ménopause


On parle de ménopause lorsque les menstruations ont disparu depuis au moins 12 mois. Mais elle s'installe doucement, par paliers. Le taux d'hormones progestérone dans un premier temps, puis d'œstrogènes (2 hormones produites par les ovaires) vont réduire progressivement. En ménopause avérée, les ovaires cessent de produire les hormones de progestérone et d'œstrogènes.


De plus, le pH du vagin va augmenter, passant de neutre à basique, engendrant un changement de la flore vaginale et de ce fait un risque infectieux plus accru. La proximité avec la flore intestinale et l'importance d'avoir un microbiote de qualité notamment durant cette période prend tout son sens.


Les conséquences de la ménopause


C'est le ralentissement de la production d'œstrogènes qui engendre certains troubles désagréables et déstabilisants. Ces troubles varient d'une femme à une autre, en fonction de différents facteurs tels qu' une hygiène de vie et une alimentation déséquilibrée ou la manière psycho-émotionnelle d'aborder cette période de changement (pré-retraite, départ des enfants, cessation de la capacité à enfanter, regard sociétal sur le vieillissement...).


Peut apparaître :

  • des bouffées de chaleur avec sueurs le jour et/ou la nuit

  • des troubles du sommeil et/ou de l'humeur : irritabilité, instabilité de l'humeur, anxiété, crise d'hyperphagie, insomnies...

  • une sécheresse de la peau et des muqueuses vaginales (avec +/- des douleurs pendant les rapports) ainsi que leur amincissement

  • une baisse de la libido

  • des troubles circulatoires : jambes lourdes, crampes musculaires, varices, palpitations

  • une déminéralisation : cheveux cassants, douleurs articulaires, ostéoporose

  • une prise de poids

  • de l'incontinence à l'effort


Soulager naturellement la ménopause


soulager la ménopause naturellement

Par l'alimentation


  • stabiliser la glycémie, apporter à chaque ration alimentaire un apport en protéines, en lipides et en glucides IG moyen et bas : les hypoglycémies réactionnelles favorisant les bouffées de chaleur

  • favoriser les bons gras : EPA/DHA (poissons gras, algues, crustacés) et GLA (huile de chanvre, spiruline), oméga 7 (huile argousier, avocat pour les muqueuses génitales)

  • Eviter les excitants (thé, café) ayant une incidence sur la production d'œstrogènes

  • Favoriser les fruits et légumes (crucifères, oignons++ car détoxifiants du foie), les céréales complètes, les oléagineux (amandes, noisettes, noix, petites graines type lin, sésame), les graines germées (alfafa++), les légumineuses (pois chiche, lentilles), la levure de bière et le germe de blé, soja : riches en vitamine A (peau/muqueuse), vitamines B (cardio-vasculaire et métabolisme), vitamine D (calcification associée à la prise de soleil++), vitamine E (peau/muqueuses génitales++, cardio vasculaire), vitamine K (calcification), calcium (ostéoporose, bouffées de chaleur), fer et magnésium (bouffées de chaleur), phosphore et silice (structure osseuse), anti-oxydants ( polyphénols, isoflavones = phyto œstrogènes)

Par l'hygiène de vie


  • Faire de l'exercice physique régulièrement : afin de limiter la prise de poids, stimuler la peau et ainsi limiter les bouffées de chaleur, réguler les systèmes nerveux et hormonal, optimiser la fixation du calcium

  • Favoriser un sommeil de qualité : par de la cohérence cardiaque, des respirations profondes et ventrales, de la réflexologie

  • Equilibrer l'état émotionnel : par de l'EFT ou un suivi thérapeutique, en faisant la routine énergétique tous les jours, prendre des fleurs de Bach

  • Prendre soin de ses muqueuses vaginales : en appliquant de l'huile d'argousier, de tournesol chaque jour

  • Soutenir son foie par l'application de bouillote chaude quotidienne : organe indispensable à la synthèse et au recyclage hormonal



Par des compléments nutritionnels et phytothérapeutiques


  • en gemmothérapie : framboisier (axe hormonal et foie), airelle (axe urinaire, intestin et génital dans les processus de vieillissement), tilleul (sommeil et anxiété), romarin (axe foie et nettoyage du sang)

  • en phytothérapie (ampoules, infusions, EPS) : sauge, achillée, alchémille, houblon (système hormonal féminin) - passiflore, aubépine, tilleul (sommeil) - artichaut, pissenlit, fumeterre (foie) - vigne rouge, hamamélis (circulation du sang)

  • en aromathérapie : lavande vraie, mandarinier, ravintsara (sommeil) - marjolaine (régulation du système nerveux et hormonal) - sauge (œstrogène like, régulation de la sudation et hormonale, circulation) - basilic (congestion du bas ventre)

  • en compléments nutritionnels : gélules de bourrache et onagre (riches en GLA), huile de Haarlem (détoxification des 5 émonctoires)



Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous souhaiter vous faire accompagner pour mieux vivre votre ménopause ?




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page