top of page

Réflexologie périnatale : un don pour Soi

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Vous avez envie de prendre un temps pour vous pendant votre grossesse ? Vous cherchez une pratique qui pourrait vous faire du bien en profondeur dès lors que vous souhaitez avoir un bébé ? Pourquoi ne pas tenter l'expérience de la réflexologie périnatale ?

réflexologie périnatale

Dans votre projet de conception, durant votre grossesse, pour préparer l'accouchement ou bien après et pour toute la famille... La réflexologie périnatale vous accompagne en toutes circonstances dans cette nouvelle aventure. Elle régule, soulage, apaise et relaxe. Elle agit en profondeur, tant sur le plan physique qu'émotionnel.


La réflexologie périnatale, qu'est ce que c'est ?


La réflexologie est une technique manuelle permettant une auto-régulation des grandes fonctions corporelles. Par la stimulation des zones réflexes présentes au niveau du pied notamment (mais aussi de la main, de l’oreille, du crâne, de la colonne vertébrale et à l’intérieur du nez !), la réflexologie agit sur un organe en passant par les terminaisons nerveuses. Elle permet ainsi de rétablir l’équilibre de sa fonction.

Elle invite notre organisme à :

  • nettoyer les toxines et les émotions

  • dénouer les tensions du corps et de l'esprit

  • libérer les blocages physiques et psychiques

La réflexologie encourage le processus d’adaptation de notre corps. Elle trouve donc tout son sens dans la période autour de la grossesse. Nous parlons ici de réflexologie périnatale car le praticien l'adapte à chaque temps de cette période riche en changements.

Les bases d’un bon équilibre périnatal

réflexologie périnatale équilibre

Afin d’accueillir au mieux un enfant, il est intéressant de faire un état des lieux du sanctuaire qu’est notre corps. Voyons ensemble les besoins essentiels à l’accueil favorable d’un nouvel Être en Soi : l’équilibre du trépied système hormonal, système nerveux et système immunitaire.


  • Avoir une énergie vitale suffisante pour faire grandir un bébé dans son ventre

  • Avoir fait le grand ménage (détoxification) dans son corps pour faciliter la conception, la grossesse, l’accouchement et la bonne santé de son enfant (et la sienne !)

  • Prendre le temps de se connecter régulièrement à son corps, à son Être par des techniques de respiration, d’introspection, de gestion de ses émotions et de son stress

  • Avoir une alimentation suffisamment riche en protéines de qualité (la base d'une hormone étant une protéine, la production hormonale est donc impactée s'il n’y a pas d’apports suffisants et variés), en vitamines, minéraux et acides gras essentiels (favorisant le bon développement du fœtus et le maintien de la santé de la mère)

  • Avoir un sommeil qualitatif et quantitatif : sans lui, il est très difficile de fonctionner correctement

Hormis les carences engendrées par une malabsorption et une alimentation peu nutritive, la réflexologie peut donc vous accompagner dans les autres dimensions. Il est possible de l’associer à des techniques naturelles au sens large pour potentialiser ses effets.

Votre naturopathe qualifiée et compétente pourra vous orienter dans ce sens pendant une consultation périnatale (alimentation, hygiène de vie, émotions et remèdes naturels).


Les bienfaits de la réflexologie


La réflexologie jouant avant toute chose un rôle préventif, ses bienfaits dans la période périnatale prennent tout leur sens.


Avant la grossesse


Permettre à son corps de s’auto-réguler en amont de ce chamboulement (organique, hormonal, émotionnel et environnemental) est une chance que l’on s’offre pour commencer positivement cette nouvelle aventure.

Cette technique permet de :

  • nettoyer son corps pour accueillir bébé dans le meilleur environnement qu’il soit, et ainsi miser sur sa santé

  • soulager ses dysfonctionnements (sommeil, digestifs, urinaires, cardio-vasculaires, ostéo-articulaires, cutanés, gynécologiques) pour limiter d’éventuelles difficultés à concevoir

  • soutenir et réguler son système immunitaire, son système hormonal, son système nerveux pour donner à son corps les bases solides pour assumer ce grand bouleversement

  • réduire son anxiété et son stress, s'ancrer, libérer ses émotions pour faire de la place dans sa Vie et dans son cœur et accueillir pleinement ce petit-être

Pendant la grossesse

réflexologie périnatale grossesse

La période de la grossesse peut être vécue de différente manière tant sur le plan physique (grossesse harmonieuse, avec désagréments, à risque...) que psychique (sentiment de plénitude ou à l'inverse d'invasion, joie, doutes, culpabilité...). C'est un moment où nous sommes d'autant plus perméable à notre environnement extérieur.

La réflexologie périnatale permet :

  • d'entretenir un bon fonctionnement corporel pour soutenir son bien-être et celui de son bébé

  • de réguler ses grandes fonctions (sommeil, digestive, urinaire, cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, cutanée, immunitaire, hormonale, nerveuse) pour limiter et soulager l'apparition de troubles durant cette période

  • de se relaxer, s'apaiser, se recentrer dans sa caverne pour vivre sa grossesse positivement et apporter de la sérénité à son enfant (toute émotion ressentie par la mère est transmise à son bébé)

  • d'accompagner la libération émotionnelle pour limiter le lègue de mémoires émotionnelles à son enfant

  • de préparer l'accouchement et l'allaitement en envoyant l'information à l'hypophyse, aux glandes mammaires et à l'utérus et en travaillant sur le petit bassin

Après l'accouchement


La réflexologie périnatale peut être proposée après l'accouchement à la mère, à son bébé mais aussi au reste de la famille.

Elle a un réel intérêt pour :

  • permettre au corps de la mère de retrouver son équilibre pour faciliter la récupération post-accouchement et se détoxifier doucement

  • favoriser l'allaitement

  • soulager et apaiser son bébé (sommeil, digestif, cutané, ORL, poussées dentaires)

  • libérer les émotions en lien avec tous ces changements pour toute la famille



Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous souhaitez un accompagnement de votre grossesse personnalisé et adapté ?




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page