La cohérence cardiaque

Dernière mise à jour : 13 avr.

A l'heure où règnent pression et stress au quotidien, cette technique de détente en 5 minutes vous facilitera la vie. Adieu tensions et état émotionnel exacerbé : place à la cohérence cardiaque !


cohérence cardiaque rythme

La variabilité et la force du pouls est un indicateur certain de notre état physique et psycho-émotionnel. La respiration et le rythme cardiaque sont directement en lien, comme il en est d'ailleurs de chaque grande fonction. Apprendre à caler son souffle par la cohérence cardiaque permet alors d'harmoniser notre état interne et de se recentrer.


Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?


La cohérence cardiaque est une technique de respiration visant à abaisser le rythme cardiaque et induisant détente, ressourcement et équilibre.


La fréquence cardiaque est en constante variabilité sous l'influence de notre environnement (en lien avec nos 5 sens) et de notre état hormonal et émotionnel (la réponse à ces stimulis). Sa régulation se fait par le système nerveux dit "autonome" (celui qui fait battre notre cœur sans avoir besoin d'y penser). Mais un deuxième système nerveux dit "somatique" (celui qui fait tendre notre bras pour attraper un verre) peut lui aussi intervenir. C'est-à-dire que nous pouvons consciemment avoir un impact sur les battements de notre cœur ou notre respiration.



Les bienfaits de la cohérence cardiaque


Il y a un effet immédiat de détente à pratiquer la cohérence cardiaque. Mais pour une réelle efficacité, seule la régularité fera la différence sur le long terme.


D'un point de vue physiologique, voici les bienfaits de la cohérence cardiaque :

  • La diminution du cortisol (hormone libérée notamment en cas de stress régulier et prolongé) et l'augmentation de la DHEA (hormone ralentissant le vieillissement des cellules) permet alors un état d'équilibre synonyme de bonne santé.

Plusieurs problèmes chroniques en lien avec notamment un excès de cortisol peuvent être améliorées grâce à la cohérence cardiaque. L'hypertension, les maladies métaboliques (diabète, hypercholestérolémie) et la gestion du poids en font parti.

  • L'augmentation des ondes cérébrales alpha (ondes produites par le cerveau en état de veille) produites pendant la pratique de la cohérence cardiaque a un impact positif sur l'immunité, la concentration, la mémoire et l'apprentissage.

  • La diminution du stress ressenti et l'augmentation de la clarté mentale, de la prise de recul, du lâcher-prise, des aptitudes intellectuelles et créatrices ainsi que de la capacité à être à présent à soi et à l'autre.


Comment faire de la cohérence cardiaque ?

cohérence cardiaque

On parle ici d'induction respiratoire : il suffit de caler son souffle sur la règle de 3.6.5. Cette règle se résume en 3 lignes :

  • 3 fois par jour

  • respirer 6 fois par minutes

  • pendant 5 minutes

L'idée étant d'inspirer sur 5 secondes puis d'expirer sur 5 secondes. Vous pouvez faire de la cohérence cardiaque assis ou debout (mais pas couché).

Dans un premier temps, je vous invite à la pratiquer à l'aide d'une application (téléchargeable sur tous les téléphones modernes). Elle vous soulagera de la pression de compter en même temps et ne vous laissera tout le loisir de vous concentrer sur votre souffle.

Avec l'habitude, vous pourrez la pratiquer sans application, et même en marchant !



Cet outil est simple, rapide et sans contre-indication.

Si le souffle peut influencer l'état de stress dans lequel on peut parfois être jour après jour, c'est une bonne nouvelle ! Alors pourquoi ne pas en faire un nouveau quotidien et prendre la vie plus tranquillement ?



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Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements sur l'accompagnement de votre santé par la cohérence cardiaque ou pour toute autre question.

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