top of page

Aborder le printemps avec les Fleurs de Bach

Dernière mise à jour : 11 mai 2023

Il y a différentes approches pour accompagner notre corps au moment des changements de saison. Et si nous abordions le printemps avec l'aide des fleurs de Bach et ainsi retrouver notre équilibre dans les bouleversements engendrés par le changement d'énergie ?

aborder le printemps avec les fleurs de Bach

En 1929, Edward Bach, médecin et homéopathe, perçoit le lien entre les émotions et le déclenchement de troubles physiques et psychiques. Il entreprend alors des recherches sur de nouveaux remèdes ciblés sur les différents états émotionnels. Les 37 Fleurs de Bach voient alors le jour et deviennent une méthode de régulation des émotions connue dans le monde entier.


Face aux changements de saisons, des états émotionnels apparaissent au gré des mouvements vibratoires induits par la Nature. Je vous propose aujourd'hui d'aborder le printemps avec les Fleurs de Bach, afin de transcender nos états négatifs en positifs.



Printemps et émotions


Le printemps arrive : la lumière s’apprête à dépasser l’ombre pour les mois qui suivent. Les arbres bourgeonnent, la sève remonte dans le cœur du monde végétal. Et il en va de même dans le monde animal. Le cycle de la vie se relance. L’énergie vitale fourmille partout autour de nous mais aussi en nous : il est l’heure de renaître à la Vie !


C’est la saison idéale pour relancer ce qui nous tient à cœur, prendre un nouveau départ, croître émotionnellement et spirituellement et se purifier à l’intérieur. Le renouveau est en marche, notre dynamisme revient, l'envie de sortir émerge doucement, notre créativité s'éveille. Toute la difficulté réside à ne pas aller trop vite dans cette montée d'énergie pour ne pas griller tout notre carburant trop rapidement !


aborder le printemps avec les fleurs de bach

Les fleurs de Bach pour aborder le printemps


Impatiens (l'impatience)

Cette Fleur de Bach est fondamentale pour les personnes qui ont besoin que tout aille vite. Ces personnes souffrent souvent de tensions mentales et physiques importantes. Elles vivent en accéléré et peuvent se montrer irritables et peu diplomates face à la lenteur de leur environnement.

Impatiens se révèle précieuse pour aborder le printemps sans trop de précipitations et ainsi agir avec justesse dans son rythme.


Holly (le houx)

C’est l'énergie du foie qui domine au printemps, avec la couleur verte, l’acidité et l’émotion de la colère. Elle est brûlante et violente : agressivité, haine, jalousie, rancune, soupçons, difficultés à pardonner. Elle peut être notre réponse si nos blessures se réactivent.

Le Houx nourrit le cœur. Cette fleur elle permet d'inclure et d'intégrer l'autre avec tout ce qu'il est. Et il en va de même pour Soi : Holly permet de réunifier les part de nous même (y compris celles dans l'ombre).


Crab Apple (le pommier sauvage)

Crab Apple est la fleur de la purification, du nettoyage (sentiment d'impureté, de saletés) au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

Cela en fait une fleur de choix pour l'arrivée du printemps, saison de la renaissance. Elle accompagne parfaitement bien la détoxification. Elle permet de faire de la place pour accueillir le renouveau.


Hornbeam (le charme)

Cette fleur permet de retrouver l'entrain, la motivation que la saison printanière vient réactiver. Hornbeam agit comme un starter lorsque nous avons des difficultés à repartir à l'action.

Elle aide aussi à déployer tout notre potentiel, à adopter de nouvelles perspectives lorsque les automatismes quotidiens endorment notre âme.


Walnut (le noyer)

Cette Fleur est habituellement proposée dans tous les grands bouleversements, les moments de transition. Elle encourage notre capacité d'adaptation, à rompre avec ce qui doit être laissé. Elle aide à se libérer des entraves. Walnut nous accompagne aussi dans nos processus d'évolution et permet une protection face aux influences négatives extérieures. Elle est très utile pendant les changements de saisons.



" Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaître que joie et santé. " Dr Edward Bach


Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous souhaitez vous faire accompagner sur le plan émotionnel, dans votre gestion quotidienne de votre stress ?



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page