top of page

Aborder l'hiver avec les fleurs de Bach

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Il y a différentes approches pour accompagner notre corps au moment des changements de saison. Et si nous abordions l'hiver avec les fleurs de Bach, afin de retrouver l'équilibre dans les bouleversements engendrés par les changements d'énergie ?


aborder l'hiver avec les fleurs de bach

En 1929, Edward Bach, médecin et homéopathe, perçoit le lien entre les émotions et le déclenchement de troubles physiques et psychiques. Il entreprend alors des recherches sur de nouveaux remèdes ciblés sur les différents états émotionnels. Les 37 Fleurs de Bach voient alors le jour et deviennent une méthode de régulation des émotions connue dans le monde entier.

Face aux changements de saisons, tout un tas d'émotions apparaissent au gré des mouvements vibratoires induits par la Nature. Je vous propose aujourd'hui d'aborder l'hiver avec les Fleurs de Bach, afin de transcender nos états négatifs en positifs.



Hiver et émotions


Pendant l'hiver, c'est le moment où la Nature hiberne. La lumière et l'énergie sont au plus bas. Il est donc temps pour nous de se poser dans notre caverne pour laisser infuser l'année écoulée et ses enseignements, laisser exister ce qui doit être. Tout se passe en nous.


Nous vivons au sein d'un système qui ne reconnait pas vraiment ce besoin de retourner à Soi, afin de renaître magnifiquement au printemps. Le surmenage, l'impatience sont des états de mise pour beaucoup afin de tenir le rythme. En résulte parfois une fatigue intense, un manque d'entrain, voire des "coups de cafard". C'est à cet endroit que les Fleurs de Bach peuvent nous soutenir dans ce passage à l'hiver, avec douceur et délicatesse. Elles sont là pour nous aider à accepter ce changement de régime et à investir cette saison confortablement.



Aborder l'hiver avec les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach pour aborder l'hiver


Impatiens (l'impatience)

Cette Fleur de Bach est fondamentale pour les personnes qui ont besoin que tout aille vite. Ces personnes souffrent souvent de tensions mentales et physiques importantes. Elles vivent en accéléré et peuvent se montrer irritables et peu diplomates face à la lenteur de leur environnement.

Impatiens se révèle précieuse pour aborder le rythme hivernal avec patience et indulgence (pour soi et les autres ! ).


Olive (l'olivier)

Une des conséquences directe d'un comportement "impatiens" (notamment, mais pas que) en plein hiver est le surmenage. Olive nous accompagne dans cet état d'épuisement physique et mental. Cette fleur de Bach est un appel à l'humilité face à la Vie et elle facilite le chemin vers notre caverne, nous force au repos et à l'introspection.


Walnut (le noyer)

Cette Fleur est habituellement proposée dans tous les grands bouleversements, les moments de transition. Elle encourage notre capacité d'adaptation, à rompre avec ce qui doit être laissé. Elle aide à se libérer des entraves. Walnut nous accompagne aussi dans nos processus d'évolution et permet une protection face aux influences négatives externes.


Aspen (le tremble)

La peur d'origine inconnue, l'anxiété diffuse et sans cause identifiée est la signature de cette Fleur de Bach. Elle peut provoquer une sensation d'oppressement, de perméabilité face à l'environnement. Aspen permet de développer l'intuition, la connexion à l'âme, la reconnaissance de ce qui est, la sécurité intérieure. Elle trouve tout son sens durant la saison hivernale, le moment où nous redescendons en nous-même.


Mustard (la moutarde sauvage)

Cette fleur de Bach agit puissamment sur les personnes qui ont la sensation, sans vraiment savoir pourquoi, d'avoir un nuage noir au-dessus de leur tête, les privant ainsi de tout moment heureux. Cette tristesse pourrait être en lien avec la sensation de vide, d'abîme entre notre âme et notre personnalité. Mustard a tout son intérêt au début de l'hiver pour permettre d'ouvrir les yeux sur l'absence de nécessité de certains schémas, certaines croyances et la création de nouveaux "codes", plus proches de Soi.



"Le plus grand cadeau que nous puissions faire à autrui, c’est d’être heureux et optimiste en nous-même, car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance." Dr Edward Bach



Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous souhaitez vous faire accompagner sur le plan émotionnel, dans votre gestion quotidienne de votre stress ?




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page