top of page

Aborder l'automne avec les Fleurs de Bach

Il y a différentes approches pour accompagner notre corps au moment des changements de saison. Et si nous abordions l'automne en s'aidant des fleurs de Bach et ainsi se préparer à la baisse de rythme que nécessite l'arrivée de cette magnifique saison ?


aborder l'automne avec les Fleurs de Bach

En 1929, Edward Bach, médecin et homéopathe, perçoit le lien entre les émotions et le déclenchement de troubles physiques et psychiques. Il entreprend alors des recherches sur de nouveaux remèdes ciblés sur les différents états émotionnels. Les 37 Fleurs de Bach voient alors le jour et deviennent une méthode de régulation des émotions connue dans le monde entier.


Face aux changements de saisons, des états émotionnels apparaissent au gré des mouvements vibratoires induits par la Nature. Je vous propose aujourd'hui d'aborder le printemps avec les Fleurs de Bach, afin de transcender nos états négatifs en positifs.



Automne et émotions

L'automne est arrivé, c'est maintenant le moment de récolter les fruits de l'été. Le changement de rythme est déjà bien présent malgré le soleil persistant. La luminosité baisse, le jour et la nuit s'équilibrent. L'air vibrant vient balayer ce qui doit être laissé et ainsi préparer notre douce descente en hiver.


C'est le moment de ralentir le rythme, de prendre du temps pour se recentrer et se reposer. Mais c'est aussi la saison où un nettoyage est intéressant : faire le tri dans sa maison mais aussi en nous, dans nos cellules (cure détox, jeûne, monodiètes...) et dans notre vie intérieure. C'est un temps à respecter afin de ne pas se surmener. Les Fleurs de Bach nous accompagnent dans cette voix, nous aident à ralentir et à se dépouiller du superflus.


aborder l'automne avec les fleurs de bach

Les Fleurs de Bach pour aborder l'automne


Honeysuckle (le chèvrefeuille)

Cette fleur permet de regarder là où nous sommes plutôt que de se concentrer sur le poids du passé. La nostalgie, le regret du passé signe Honeysuckle, mais aussi, sous un autre aspect, une réminiscence des traumatismes passés. Elle permet alors d'intégrer ces expériences afin de vivre dans le présent et accepter le mouvement des saisons.


Willow (le saule)

Willow peut être utile dans les moments où l'amertume, le sentiment de rejet, le ressentiment et l'auto-apitoiement prend toute la place. C'est un mouvement tourné vers l'intérieur de soi qu'expriment ces émotions. La fleur de Bach permet de transcender cette énergie négative en une acceptation de notre part d'ombre, une responsabilisation et ainsi permettre de pardonner et d'avancer sur notre chemin. Elle est recommandée particulièrement en automne car elle permet de laisser derrière nous les blessures de l'égo.


Mustard (la moutarde sauvage)

Cette fleur de Bach agit puissamment sur les personnes qui ont la sensation, sans vraiment savoir pourquoi, d'avoir un nuage noir au-dessus de leur tête, les privant ainsi de tout moment heureux. Cette tristesse pourrait être en lien avec la sensation de vide, d'abîme entre notre âme et notre personnalité. Mustard a tout son intérêt au début de l'automne pour permettre d'ouvrir les yeux sur l'absence de nécessité de certains schémas, certaines croyances et ainsi s'en séparer.


Gorse (l'ajonc)

Cette fleur de Bach permet de transformer le doute, l'accablement et l'absence d'énergie, qui peut accompagner le changement de rythme induit par l'automne, en une profonde confiance quant à nos capacités de guérison et nos ressources. Gorse nous accompagne dans l'acceptation de que qui est.


Walnut (le noyer)

Cette Fleur est habituellement proposée dans tous les grands bouleversements, les moments de transition. Elle encourage notre capacité d'adaptation, à rompre avec ce qui doit être laissé. Elle aide à se libérer des entraves. Walnut nous accompagne aussi dans nos processus d'évolution et permet une protection face aux influences négatives externes.



" La vie ne réclame pas de nous un incroyable sacrifice. Elle nous demande seulement d’effectuer le voyage avec la joie au cœur et de répandre les bienfaits autour de nous, de sorte que si nous laissons le monde un tout petit peu meilleur par notre passage ici-bas, nous aurons bien accompli notre tâche. " Dr Edward Bach


Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous souhaitez vous faire accompagner sur le plan émotionnel, dans votre gestion quotidienne de votre stress ?


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page