Se mettre en mouvement

Nous avons tous des petits passages à vide, des dysfonctionnements dans notre corps. Quoi de mieux que de se mettre en mouvement pour ramener la vie !

se mettre en mouvement

Nous ne parlerons pas ici de sport en tant que tel, même si faire du sport, de l’exercice physique reste un outil de choix pour remettre du mouvement. Il ne s’agit donc pas seulement de se mettre en mouvement pour entretenir notre corps, pour le renforcer, mais bien de ramener de la vitalité dans nos cellules ! Le mouvement se retrouve partout dans la Nature, et nous faisons partie de cette Nature.


Quels en sont les bienfaits de la mise en mouvement ?


Sur le plan physiologique

Le mouvement permet de se détoxifier (par la stimulation des organes émonctoires et la mobilisation des toxines stagnant dans les cellules), de masser nos organes, de renforcer le cœur, les articulations et la densité des os. Il régule les troubles métaboliques (diabète, cholestérol) et la tension artérielle. La mémorisation, la concentration, les connexions entre chaque neurones en sont d’autant plus performantes lorsqu’on s’active (grâce à une meilleure oxygénation du cerveau).


Sur le plan psycho-émotionnel

Se mettre en mouvement apporte détente et apaisement du mental. Il favorise le sommeil et permet aussi de se défouler et de libérer son stress, ses émotions. Nous libérons des endorphines quand nous faisons un effort physique, ce qui permet de se reconnecter au plaisir et à la joie ! Le mouvement invite au dépassement de soi et à l’endurance.


Sur le plan énergétique et spirituel

Mettre du mouvement permet de se dynamiser, de faire vibrer nos cellules, de se recharger, d’autant si la mise en mouvement se fait en plein air (reconnexion aux éléments, à la Nature). Le sentiment de gratitude, d’humilité face à la Vie peut permettre de se réconcilier dans son unité (corps/âme/esprit). Le mouvement amène de la flexibilité sur tous les plans. Il assouplit, régénère les tissus/émotions/mouvements énergétiques sclérosés.


Sur le plan socio-culturel

Se mettre en mouvement peut-être un outil de partage avec des proches ou des inconnus. Cela peut être une motivation supplémentaire à se lancer. Il n’y a alors plus de différences culturelles ou générationnelles.



Comment mettre du mouvement ?

se mettre en mouvement randonnée
  • Pour les tempéraments sportifs, ayant besoin de compenser par du sport plutôt intense : les sports collectifs, les sports de combat, la course à pied, le trampoline, le fitness et la musculation, la randonnée en haute-montagne, les sports d’hiver … sont autant de contrepoids du stress !

  • Pour les personnes qui préfèrent quelque chose de plus doux pour eux-mêmes : la gym douce, le taï chi chuan, le yoga traditionnel, l’escalade, la natation, le vélo, la marche à pied, la danse, les étirements … faits de manière respectueuse pour le corps, sont des alliés de taille au quotidien.

  • Pour les personnes passionnées : se mettre en mouvement peut se retrouver en faisant une pétanque, un billard, un bowling, du tir à l’arc ou faire de l’équitation, du patin à glace ou du roller … mais aussi simplement en s’occupant de son jardin !

  • Pour les personnes qui n’ont pas le temps : monter par l’escalier dès que possible, faire ses déplacements au maximum à pied ou en vélo, faire un cache-cache endiablé, jouer à chat avec ses enfants, ou faire l’amour, c’est déjà mettre du mouvement !

se mettre en mouvement étirements
  • Pour les personnes âgées et à mobilité réduite, les personnes très fatiguées : une mobilisation des articulations seul ou accompagné par un tiers, de la gym douce ou de l’aquagym, des étirements, de la marche à pied même sur de très courtes distances … sont déjà formidables lorsqu’ils sont mis en place au quotidien.



Le mouvement c’est la vie, de la petite enfance au grand âge !



Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements sur l'accompagnement de votre santé par la naturopathie (adaptation de l'alimentation et de l'hygiène de vie, accompagnement par des thérapeutiques adaptées, accompagnement au jeûne) ou pour toute autre question.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout