Tempéraments hippocratiques

Lymphatique, sanguin, bilieux ou nerveux ? Par quels tempéraments hippocratiques êtes-vous le plus imprégné ? Voici quelques clés pour comprendre ce fabuleux outils de connaissance de soi.

tempéraments hippocratiques

La théorie des tempéraments hippocratiques a été développée par Hippocrate de Cos (-460 à -377 av. JC). Ce médecin grec observa que chaque fluide du corps (humeurs) était en lien avec un élément. Nous sommes tous plus ou moins imprégné d'une humeur, ce qui a un impact sur nos caractéristiques physiques, nos prédispositions organiques et nos comportements. Un déséquilibre survient si il y a surcharge, insuffisance ou excès de cette humeur, influençant directement le bon fonctionnement du corps physique et psycho-émotionnel. Le rôle du naturopathe est alors de viser le rééquilibrage de ces humeurs notamment par l'alimentation et l'hygiène de vie : c'est ce qu'on appelle l'hygiènisme.


Qu'est-ce qu'un tempérament ?

Il ne s'agit pas ici du tempérament comme on l'entend mais bien de la nature profonde de chacun. Nous sommes tous imprégnés d'une nature dominante : le tempérament inné. Mais il évolue tout au long de la vie, en fonction des situations, de la force de vie. Il a un impact sur notre qualité d'adaptation. Nous puisons dans les 4 éléments en fonctions de nos besoins. L'énergie qui les sous-tendent enrichisse notre capacité d'adaptation aux différentes étapes de la vie et aux événements qui jonchent notre parcours. C'est ce qu'on appelle la dynamique tempéramentale. Elle est le reflet de notre vie.


Et vous, où allez-vous puiser dans votre vie quotidienne pour vous adapter ? Quelle est votre nature profonde ?


4 tempéraments hippocratiques

tempéraments hippocratiques eau

Tempérament lymphatique

  • Élément : eau. Adaptable, contourne les obstacles mais peut être stagnante...

  • Saison : hiver

  • Humeur : lymphe

  • Nature : froide et humide+

  • Etape de la vie : petite enfance

  • Constitution physique : physique plutôt trapu, avec des formes rondes et peu toniques, une peau claire, la poignée de main est molle et fraîche. Le lymphatique a souvent un ralentissement des échanges et de l'élimination pouvant notamment provoquer constipation ou digestion lente, ballonnements, œdèmes, cellulite et écoulements chroniques par les muqueuses.

  • Comportement psycho-émotionnel : Adaptable, persévérant, patient, consciencieux et attentif sont des qualités certaines chez le lymphatique. Pour lui, un engagement est un engagement. Il est loyal et fidèle à ses valeurs. Il est paisible, agréable et serviable au quotidien, parfois un peu trop quitte à dépasser ses limites. Ce tempérament a besoin d'un cocon ou il se sent en sécurité (matérielle et affective), et d'être en fusion avec les membres qui constitue cet espace. Il ne remettra pas en question ses acquis par crainte de trouver pire ensuite, même si ses acquis lui sont délétère. Plutôt suiveur mais de bon cœur tant qu'il est avec ceux qu'il aime, il est raisonnable et souhaite rester dans la norme.

  • Alimentation et hygiène de vie : son alimentation doit être réchauffante, assèchante et stimulante. Les épices lui permettront de stimuler son système digestif, mais attention à tout ce qui est salé (rétention d'eau) aux produits laitiers (pour leurs digestibilité et l'hyper-production de mucus qu'ils provoquent) et aux aliments acidifiants. La consommation de crudités et de fruits riches en eau en excès est néfaste pour le tempérament lymphatique. Pour remettre du mouvement, il aura besoin d'exercice physique doux mais prolongé (yoga, marche, vélo, taï chi...), de chaleur et de sécheresse (soleil, sauna, environnement).

tempérament hippocratique air

Tempérament sanguin

  • Élément : air. Élément instable.

  • Saison : printemps

  • Humeur : sang

  • Nature : Chaude et humide

  • Etape de la vie : adolescence et jeune adulte

  • Constitution physique : Plutôt trapu, avec des chairs fermes, sa peau est rosée à rouge. Sa poignée de main sera tonique et sympathique, chaude et parfois humide. Son visage est ouvert. Le sanguin est un réchauffé, il a besoin d'air sans cesse. Il aura une sensibilité sur les systèmes cardio-vasculaire (varices, phlébites, hyper-tension...) et respiratoire. Ses excès feront qu'il sera susceptible d'avoir des maladies de surcharges (cholestérol, diabète...) et un foie fatigué.

  • Comportement psycho-émotionnel : Très sociable, son moteur est le plaisir. Il déteste contrainte et routine, ce qui le fera passer d'une chose à une autre dès que la situation ne lui conviendra plus. Il n'aime pas l'effort sur la durée, il saura s'adapter en fonction du plaisir qu'il ressent. Plein d'humour, d'entrain, et généreux en marque d'affection, il aime être aimé et admiré. Le sanguin est un rassembleur et fera tout pour conserver les liens. Toujours sincère dans ses sentiments, ils peuvent néanmoins exister juste dans l'instant. L'affect est ce qui le gouverne, il n'aime pas les conflits et aura parfois du mal à se positionner. Ses émotions sont fortes mais brèves : il passe de l'une à l'autre sans préavis. Il a peu de filtres et se sent vite submergé par ses émotions. C'est un communicant, qui fonctionne au ressenti et à l'intuition. Sa recherche de plaisir permanente peut l'amener à des addictions marquées (alcool et drogues, nourriture, sexe, jeux...). Elles apaisent momentanément ses tourments intérieurs.

  • Alimentation et hygiène de vie : Le tempérament sanguin devrait éviter tout ce qui l'échauffe mais généralement l'attire : charcuterie, viande rouge, alcool, café et thé noir, lait et fromages, aliments gras (type friture), épices type poivre ou piment. Les légumes verts, les crudités, les fruits lui sont par contre très bénéfiques. Remplacer les protéines animales par un peu de protéines végétales est pour le sanguin très intéressant. Il lui est nécessaire pour temporiser son énergie de faire de l'exercice physique (et ludique!) régulièrement.

tempérament hippocratique feu

Tempérament bilieux

  • Élément : feu. Maintenu sous le bois, il peut détruire tout sur son passage s'il s'embrase.

  • Saison : été

  • Humeur : bile

  • Nature : chaude+ et sèche

  • Etape de la vie : adulte

  • Constitution physique : Longiligne et athlétique, souple et tonique à la fois. Sa peau est plutôt mate, la poignée de main est ferme, chaude et sèche. Sa fragilité se situe au niveau du foie et de la vésicule biliaire qui se retrouve rapidement surchargés pouvant engendrer déséquilibres métaboliques (cholestérol, urée), hormonaux et perturbations digestives. Son comportement en tension acidifie particulièrement le tempérament bilieux.

  • Comportement psycho-émotionnel : La maîtrise et la puissance se dégage du bilieux. Il a besoin de contrôler son monde et aura tendance à l'adapter à son image. Parfois autoritaire, très bon orateur, c'est un meneur, un bâtisseur. Face a un échec, il ira de l'avant rapidement. Il a en général une grande confiance en lui malgré un fond anxieux. L'engagement, la persévérance, l'organisation, l'esprit de compétition définissent le tempérament bilieux. Il a le sens du devoir et de la justice très marqué. Il vit sa vie comme on accomplit une mission. Il a souvent du mal à exprimer ce qu'il ressent, l'affection passant par la sécurité qu'il procure à ses proches. L'agacement peut poindre facilement si les choses ne sont pas comme il le souhaite. La frustration, l'angoisse sont les conséquences d'un refoulement émotionnel conséquent.

  • Alimentation et hygiène de vie : Le bilieux doit éviter les aliments gras (produits laitiers, charcuteries, viandes grasses, fritures), les aliments acidifiants (attention au café++) et les épices échauffantes. Crudités, fruits crus et céréales sont intéressants pour lui. Les cuissons à l'eau ont aussi un impact très positif. L'huile d'olive et de carthame (action sur le foie) sont un plus dans son alimentation. Ce tempérament doit particulièrement veiller à un apport conséquent en eau. Il a besoin d'exercice physique intense et régulier, salvateur pour lui : des sports en extérieur, dans l'eau de préférence (apaise le feu!) mais ne stimulant pas trop son esprit de compétition. Arts martiaux, course à pied et marche, natation et plongée ou sports collectifs peuvent être intéressants.

tempérament hippocratique terre

Tempérament nerveux

  • Élément : terre. La cavité qui abrite pour ne pas s'exposer mais qui permet la germination.

  • Saison : automne

  • Humeur : atrabile

  • Nature : froide+ et sèche+

  • Etape de la vie : grand âge

  • Constitution physique : Il est très longiligne, sec, avec une peau terne et grise. Sa poignée de main et ferme, rapide et sèche. Le système nerveux est très sollicité dans ce tempérament, il a du mal à se mettre au repos, ce qui provoque une difficultés à éliminer par les émonctoires et un ralentissement des échanges. La surcharge et la sclérose s'installe rapidement chez les nerveux (acidose avec inflammation des tissus et des articulations, sclérose des tissus, pathologies neuro-dégénératives...).

  • Comportement psycho-émotionnel : Son énergie va essentiellement dans sa tête au détriment de son corps, ce qui le rend pour le moins endurant. Peu connecté à son corps, il est tourné vers l'esprit, voir l'âme. Posé, réfléchi, introverti, il a besoin d'observer et d'analyser avant d'agir. Il est difficile pour lui de passer à l'action. Il se rassure en maîtrisant un domaine. Le nerveux est un penseur, un analyste, toujours en questionnement. L'utilité des choses n'est pour lui pas du tout fondamentale. Le tempérament nerveux est solitaire et indépendant. Il ne cherche pas à attirer les regards. Son monde intérieur est un refuge et il a peu de capacité d'adaptation. Son lien à l'extérieur reste sélectif : un temps d'observation est nécessaire pour qu'il décide de s'investir. Il peut avoir du mal à exprimer ses sentiments malgré une grande sensibilité.

  • Alimentation et hygiène de vie : Des repas en petite quantité mais plus fréquents sont intéressants pour le nerveux pour soulager son système digestif. Les glucides (IG bas et moyens) ainsi que les légumes sont ses carburants. Les protéines végétales sont à privilégier, ainsi que les huiles (colza, noix, chanvre) et les poissons (sardines, maquereaux, saumon, thon, hareng, truite...) riches en oméga 3 . L'alimentation doit être au maximum chaude et humide (cuisson vapeur++, crudités à limiter) et l'apport en eau doit être conséquent. Afin de remettre du mouvement, il est important pour lui de sortir de sa grotte pour respirer, s'oxygéner. Un exercice doux et régulier, à petite dose lui est nécessaire (marche, taï chi, Qi Gong, tir à l'arc). Chaleur et humidité lui feront le plus grand bien (hammam, bains chauds, jaccuzzi, massages, bouillotte...). La méditation, la cohérence cardiaque, les activités méditatives (poterie, jardin, arts, danse...) peuvent être de précieux outils pour ressourcer le tempérament nerveux.


tempérament hippocratique équilibre

Conclusion

Lorsqu'un tempérament s'exprime trop, un déséquilibre peut apparaître. A puiser toute notre énergie au même endroit, nous partons alors dans un extrême.

Parfois l'équilibre se fait grâce à un double tempérament : deux forces qui s'équilibrent lorsque le tempérament de fond ne suffit plus.

Mais l'équilibre idéal est d'aller explorer les 4 énergies en fonction des expériences vécues et de nous appuyer sur chacune d'elles au quotidien sans les surinvestir. Finalement ces énergies ne restent qu'un outil ! Trouver notre stabilité, vivre en harmonie... a l'instar de la Nature.




Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !


Vous pouvez me contacter pour vous accompagner dans votre santé par la naturopathie (adaptation de l'alimentation et de l'hygiène de vie, accompagnement par des thérapeutiques adaptées, accompagnement au jeûne) ou pour toute autre question.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout